top of page

Actualités

Le séminaire Balzac à l'ENS Ulm a repris (vendredis à 10h30, salle Paul Célan).

Il est consacré cette année à la nouvelle.

Au programme :

18/10 Émilie Pézard : « Les nouvelles de Balzac en contexte. Une lecture des Deux Rencontres et d’El Verdugo »
22/11 Tim Farrant : « Quoi de neuf sur la nouvelle ? »
13/12 Isabelle Mimouni : « La nouvelle : entrer dans La Comédie humaine par la porte étroite. »
7/02   Éric Bordas : « Les Contes drolatiques, l’œuvre (concentrique) dans l’œuvre »
14/03 Andrea Del Lungo : titre à venir
28/03 Chantal Massol : titre à venir
4/04   Xavier Bourdenet : "Nouvelle et mythe : Stendhal, Mérimée et Don Juan"
11/04 Mariane Bury : titre à venir

Parution de L’Année balzacienne 2024 :
Relire Eugénie Grandet

Couverture Annee balzacienne 2024.jpg

Sommaire

Mireille Labouret : Introduction.

Personnages et transposition

Alex Lascar : Sons et voix dans Eugénie Grandet

Marisa Santa : Le silence d’Eugénie

Anne-Marie Baron : Eugénie Grandet à l’écran

Lieux et filiation

Owen Heathcote : Le jardin d’Eugénie : la femme, l’espace et les objets transitionnels

Jean-Jacques Gautier : La maison où « voir c’est pis que toucher »

Rachel Boucobza : Eugénie Grandet, une tragédie de la transmission

Mort et espérance(s)

Christelle Girard : Progrès scientifique et romanesque médical dans Eugénie Grandet

Sylvain Ledda : « Est-ce que nous ne vivons pas des morts ? ». Notes sur la mort dans Eugénie Grandet

Pierre Lyraud : Grandes et petites espérances dans Eugénie Grandet

Modèles et composition

Marie Janin Sartor : Le fantôme de l’épopée dans Eugénie Grandet ou « l’héroïsme de la vie moderne » empêché

Bernard Gendrel : L’art de la miniature dans Eugénie Grandet.

Marie Parmentier : Faire une fin : le dénouement problématique d’Eugénie Grandet

VARIÉTÉS

Jacques-David Ebguy : D’une révolution l’autre : lectures post-marxistes de Balzac 

Tim Farrant : Balzac et la critique britannique (2e partie)

Thomas Welles Briggs : Les premières incompréhensibilités balzaciennes (1820-1828)

FUTURAMA

Kathia Huynh, « Le Poignard et le Scalpel. Balzac et le romanesque ». Thèse dirigée par Aude Déruelle et soutenue à l’Université d’Orléans, le 13 décembre 2023.

Documentation

Note : Anne-Marie Baron : Eugénie Grandet et sainte Eugénie 

 Revue critique, Revue bibliographique, Informations et nouvelles, Résumés/ Abstracts

bottom of page